Savon d'Alep

Savon d'Alep

Les utilisations et bienfaits du savon d'Alep

1. Composition du savon d'alep

Le savon d'Alep a une composition 100% naturelle et est de savoir faire ancestral; l'huile d'olive, le laurier et la soude végétale. Sa composition très simple et sans composé chimique en fait un produit des plus naturels pour la peau et notamment les peaux fragiles.

2. L'huile d'olive

L'olivier est originaire de l'est du bassin méditerranéen (Syrie, Palestine). Cet arbre pousse dans les sols pierreux. Ses fruits, les olives très riches en matières grasses, sont d'abord vertes puis deviennent noires lorsqu'elles arrivent à maturité. Les olives  sont reconnues pour leurs propriétés anti-oxydantes cela est dû à leur composition phénolique. De ses fruits on obtient de l'huile dont l'usage thérapeutique, culinaire et cosmétique remonte à l'Antiquité.

  • Les bienfaits de l'huile d'olive

L'huile peut être utilisée pour un usage aussi bien interne  qu'externe car elle est dite nourrissante, protectrice, adoucissante, assouplissante, régénératrice, calmante et cicatrisante. Elle est connue pour nourrir et protéger la peau, les ongles, et les cheveux. Elle est également utilisée contre les irritations de l'épiderme, les gerçures, les crevasses, les mains sèches, les ongles cassants, les cheveux fragiles et secs, l'eczéma et le psoriasis.

3. Le laurier

Le laurier est originaire du Maghreb, du Portugal, d'Europe méridionale et de la Turquie. Ce sont les feuilles du laurier qui sont utilisées dans la fabrication du savon d'Alep car elles sont réputées pour leurs propriétés curatives.

  • Les bienfaits de l'huile de laurier

Le laurier possède des vertus hydratantes, apaisantes, antiseptiques et désinfectantes pour la peau.

4. La soude végétale

La soude végétale entre également dans la composition du savon d'Alep. Elle est extraite des cendres obtenues par la combustion de plantes des milieux riches en sels marins (la plante utilisée est la salicorne, elle pousse le long du littoral). Elle permet d'obtenir une soude végétale qui est bien plus douce et n'agresse pas la peau.

  • 25%  de laurier, 71%  d'olive

Savon d'Alep de 25% de laurier convient pour la toilette quotidienne de la famille et particulièrement aux peaux sensibles car il n'irrite pas le corps.

  •  35% de laurier, 61% de l'olive

Savon qui convient à tous les types de peaux pour la toilette du corps et du visage.

  • 55% de laurier, 41%  de l'huile d'olive

Convient pour les problèmes de peau comme par exemple, eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l'acné, les croûtes de lait et les pellicules.

5. Utilisation du savon d'Alep

Le savon d'Alep est également utilisé comme masque pour le visage, shampooing, savon à raser, anti-piqûre d'insecte, apaisant des démangeaisons, détachant pour le linge, soins hydratants,...

6. Important à savoir

Dans le commerce, la soude utilisée, pour de nombreux savons est à base de graisse animale qui a la particularité de boucher les pores et d'entrainer boutons et rougeurs, etc.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type